BASF

Les maladies du gazon

  • Maladies, moisissures et champignons

    L'anthracnose

    Nom scientifique : Colletotrichum graminicola

    L’anthracnose du gazon est une maladie qui se retrouve dans plusieurs régions sous plusieurs climats. Il existe deux types d’anthracnose, une forme basale et l’autre foliaire. Les symptômes dépendent largement des conditions météorologiques. On peut remarquer entre autres que les tiges du gazon, imbibées d’eau, deviennent foncées et que le limbe de la feuille devient jaunâtre pour ensuite mourir. La tige centrale peut être tirée de la plante très facilement et révèle une base noircie. Des lésions de couleur brun rougeâtre peuvent apparaître lorsque le temps est chaud et que l’humidité au sol augmente. Ces plaques de formes irrégulières s’étendent à mesure que la maladie se développe. Au fil du temps, les plaques deviennent jaunes, puis brun ocre. Le jaunissement est dû au stress. Le champignon, Colletotrichum graminicola, passe l’hiver dans les tissus vivants de la plante. Il est à noter que les gazons soumis à un stress, plus particulièrement les variétés du pâturin annuel, l’agrostide annuel et le ray-grass sont plus vulnérables à l’anthracnose. Le champignon pénètre dans la racine, la couronne et/ou les feuilles lorsque l'humidité du sol est élevée et que les conditions climatiques sont humides.

    solution In signia
    Télécharger le bulletin technique

      Les recherches démontrent :

    - Le contrôle de l’anthracnose

     

    Le bentgrass dead spot

    Nom scientifique : Ophiosphaerella agrostis

    Dead spot est une maladie assez récente causée par le champignon Ohiosphaerella agrostis. Cette maladie a été récemment confirmée en Ontario (2005) par le Dr. John Kaminski de l’université du Connecticut qui en a fait son sujet de doctorat. La maladie semble agir plus sévèrement sur les verts de golf de moins de 4 ans. Les premiers symptômes apparaissent comme de petites taches rougeâtres d'environ 1 à 2 cm de diamètre. Les taches grandissent progressivement jusqu'à un maximum d'environ 6 cm et ont la caractéristique d’avoir un centre de couleur beige avec un pourtour brun rougeâtre. Les zones ouvertes, plus exposées semblent également être plus gravement affectés. Le champignon envahit les racines et les couronnes des espèces sensibles et affecte la capacité de la plante à transporter l'eau. Le flétrissement survient à la suite d'une infection sévère, surtout pendant la chaleur de l'été. Les structures reproductives connues sous le nom de pseudothecia peuvent être trouvées dans les tissus infectés de la feuille et dans les tissus morts. Ces structures sont noires, de formes arrondies et ancrées dans le tissu de la plante. Elles libèrent des spores qui causent de nouvelles infections. Les  symptomes sont plus sévères par temps chaud et sec, mais le champignon peut demeurer actif jusqu'à un gel sévère.

    solution

    Il n’existe aucun traitement préventif homologué contre le Dead Spot en Ontario.

    Vous aimeriez en savoir davantage? Visitez notre page d'apprentissage pour les baladodiffusions. Vous y trouverez des présentations et des liens vers d'autres sources sur le Web.


    La plaque brune

    Nom scientifique : Rhizoctonia solani

    La plaque brune est une maladie fongique causée par le champignon Rhizoctonia spp. Cette maladie est favorisée par un temps chaud, humide et nuageux. Dans des conditions favorables à la maladie, les feuilles du gazon peuvent être mis à mort dans un délai de 12 à 24 heures. La maladie est généralement présente en été et au début de l'automne, mais il existe des souches de ce champignon qui cause la maladie à d'autres moments de l'année. Rondes ou de formes irrégulières, les taches peuvent apparaître rapidement sur le gazon qui est manucuré de près, tels que les verts de golf ou encore sur un gazon très humide. Au début, les plaques sont de couleur vert-violacé, mais elles tendent rapidement vers un brun pâle. Si la température est chaude et humide, le champignon continue à envahir le gazon sur le pourtour de la plaque, de sorte qu'il y est un cercle de couleur pourpre foncé à brun grisâtre qui délimite ou forme un anneau autour de la plaque. Ces symptômes sont généralement visibles tôt le matin, lorsque le gazon est encore humide de rosée. Les gazons denses et bien fertilisés sont généralement plus sensibles à cette maladie.

    solution

    Premis
    Télécharger le bulletin technique

    premis

    Télécharger le bulletin technique

      Les recherches démontrent :

    - PREMIS pour le contrôle de la plaque brune

    - PREMIS à différents intervalles


    La brûlure en plaques

    Nom scientifique : Sclerotinia homoeocarpa

    Le nom de la maladie de la brûlure en plaques vient du fait que la plaque de couleur paille a la forme et la taille d’un dollar (Dollar spot ou tache en dollar). Beaucoup d'experts en classification des champignons croient maintenant que l’organisme de la brûlure en plaques n'est pas du genre Schlerotinia mais le débat se poursuit quant à sa véritable nature. Certains croient qu'il existe en fait plus d'un organisme impliqué dans la structure de la maladie. Une des nouvelles classifications suggérée est le Colletotrichum floccosum. La brûlure en plaques s’attaque particulièrement au pâturin, à l’agrostide et à la fétuque. Après  une tonte courte du gazon, la brûlure en plaques est nettement visible, toutefois, à une hauteur de coupe plus élevée, les taches blanchies sont de formes irrégulières. Tôt le matin, lorsque la rosée est encore sur le gazon, une voile blanc ressemblant à une toile d’araignée, peut être vu sur les parties affectées, ce voile signifie la croissance du champignon. Si les taches de la brûlure en plaques fusionnent, un plus grand fléau peut être observé. Le gazon examiné individuellement montrera un tissu détrempé et de couleur sombre. Lorsqu’elle sèche la lésion devient beigne et puis de couleur paille avec une bordure brun-rougeâtre. La brûlure en plaques est fréquente au début et à la fin de l'été et au début de l'automne. La maladie préfère les journées chaudes et humides et les nuits fraîches. La brûlure en plaques est moins fréquente par temps très chaud.

    solution
    Insignia
    Télécharger le bulletin technique

     

    cadence

    Télécharger le bulletin technique

      Les recherches démontrent :

    - PREMIS pour le contrôle de la brûlure en plaques

    - CADENCE pour le contrôle de la brûlure en plaques

    Anneau de sorcière

    Nom scientifique : Basidiomycete fungi

    Au cours du printemps ou de l’été, un anneau ou un arc de cercle vert foncé et des champignons peuvent apparaître sur le gazon. Ces anomalies sont appelées anneaux de sorcière. Les anneaux peuvent avoir jusqu’à 20 mètres de diamètre mais la majorité ont un diamètre entre 50 cm et 5 mètres. Cette maladie qui afflige de nombreux terrains de golf et les pelouses, est provoquée par des champignons qui vivent dans le sol et dans la couche de chaume. Les premiers symptômes observés sont un anneau vert foncé. Le champignon se manifestent de trois façons, le premier type démontre une plaque de gazon mort entouré par un anneau de couleur vert foncé. Le deuxième type ne démontre pas de gazon mort mais seulement une bande de gazon vert foncé avec parfois des champignons. Le troisième type laisse voir un anneau de champignons sans décoloration du gazon. Généralement, les anneaux de sorcière ne sont pas une menace mortelle pour le gazon sauf bien sûr lors de la présence de plaques de gazon mort. Habituellement, les anneaux de sorcière se reproduisent annuellement et leur diamètre augmente lentement.

    solution
    Télécharger le bulletin technique

    Vous aimeriez en savoir davantage? Visitez notre page d'apprentissage pour les baladodiffusions. Vous y trouverez des présentations et des liens vers d'autres sources sur le Web.

    Fusariose

    Nom scientifique : Microdochium nivale

    La fusariose est une maladie fongique qui attaque le gazon. L'infection survient généralement à des températures entre 32 et 50°C, donc des conditions qui sont présentes sous la neige, ce qui lui confère le nom commun de la moisissure des neiges. Il est à noter qu’une couverture de neige n'est pas nécessaire dans des conditions d'humidité prolongée. Les infestations graves peuvent se produire jusqu’à 65°F à tout moment de l'année dans certaines régions. Les symptômes apparaissent sous forme de plaques irrégulières pouvant aller jusqu'à 30 cm de diamètre, de couleur jaune tournant au brun. Généralement la fusariose se produit généralement entre mai et septembre. Dans des conditions d’humidité, les brins de gazon mort deviennent visqueux et sont recouverts d'une floraison rose pâle.

    solution
    In signia
    Télécharger le bulletin technique

    La tache grise de la feuille

    Nom scientifique : Pyricularia grisea

    La tache grise de la feuille est causée par le champignon Pyricularia grisea, une maladie qui touche principalement les ray-grass annuels et vivaces ainsi que la fétuque élevée. Les zones où la concentration d'azote et d'humidité sont élevées, sont plus sensibles à l'infection et à l’épidémie. Les dommages sont généralement constatés au cours des mois chauds de la fin de l'été et peuvent apparaître rapidement. Si les conditions climatiques sont chaudes, humides et secs pour de longues périodes, les endroits endommagés peuvent croître jusqu'à 40cm de diamètre. La maladie évolue si rapidement que de grandes étendues de gazon peuvent être perdues en quelques jours. L'agent pathogène peut produire de grandes quantités de spores infectieuses dans un très court laps de temps, les symptômes se manifestent et se détériorent très rapidement. Les spores se propagent sur un gazon sensible et peut germer en quelques heures. L'agent pathogène envahit alors les tissus de la feuille par le bout de la feuille coupé. Les symptômes peuvent apparaître dans les heures suivant l'infection. Les feuilles infectées peuvent paraître chlorotiques et gorgées d'eau. Les jeunes feuilles prennent souvent la forme caractéristique d’un hameçon. La maladie est plus sévère sur les jeunes pousses. Les taches apparaissent d’abord d’une couleur brun-rougeâtre de 2 à 5cm de diamètre. Un contour jaune peut délimiter les taches et les pourtours des feuilles sont de couleur brun foncé.

    solution Insignia
    Télécharger le bulletin technique

      Les recherches démontrent :

    - Moisissure grise des neiges

    Moisissure grise des neiges

    Nom scientifique: Typhula incarnata, T. ishikariensis

    La moisissure grise des neiges est causée par les champignons Typhula incarnata et Typhula ishikariensis. La moisissure apparaît lorsque la neige fond et elle prend une forme circulaire blanchie pouvant mesurer jusqu'à 60cm de diamètre. De graves épidémies peuvent se développer principalement dans les zones où la neige persiste. Peu de temps après la fonte des neiges, le gazon infecté est emmêlé et entouré d'un halo duveteux de couleur blanc-gris. Des lésions de couleur beige ou marron ayant la forme d’un pois peuvent être aperçues sur ou dans les structures de la feuille infectées. La gravité de la maladie peut varier. L’infection est particulièrement grave lorsque le gazon a été enseveli sous une couverture de neige compactée pendant de longues périodes. L’agrostide est l’espèce la plus sensible à la moisissure grise des neiges. Bien que la maladie soit inesthétique, elle tue rarement le gazon. Ce champignon produit des sclérotes pour lui permettre de survivre aux mois d'été et de fin de l'automne. Lorsque les conditions sont favorables, les sclérotes peuvent produire du mycélium qui produit les spores. Le mycélium provenant des spores ou des sclérotes croit et infecte de nouvelles plantes ensevelies sous une épaisse couche de neige, pendant l'hiver. La maladie est récurrente si elle n’est pas traitée la première fois.

    solution

    In signia
    Télécharger le bulletin technique

     

    Insignia

    Télécharger le bulletin technique

      Les recherches démontrent :

    - Les biotypes de la moisissure grise des neiges (PREMIS)

    - Contrôle de la moisissure grise des neiges (PREMIS)

    - Contrôle de la moisissure grise des neiges (INSIGNIA)

    La tache des feuilles, Helminthosporienne

    Nom scientifique : Bipolaris, Drechslera, Exserohilum spp.

    La tache des feuilles commence par de petites taches rouges à pourpres sur le limbe des feuilles. Plus les taches se développent, leur centre devient de couleur bronze. Les champignons qui causent les taches pénètrent directement dans les tissus de la feuille de façon aléatoire ou par les blessures causées par la tonte. De nombreuses infections peuvent se développer suite à un apport d'engrais azotés et par temps très humide. Les taches peuvent alors se regrouper et causer un flétrissement. Le champignon peut même envahir les couronnes et les racines, en laissant les plantes affaiblies et pourries. Ce stade sévère est appelé «la fonte». De vastes zones de gazon mort ou gravement affaibli peuvent alors apparaître. Le champignon de la tache des feuilles peut être actif à des températures variées. Tous sont fréquemment associés à l'humidité sur les feuilles et une humidité relative élevée.

    Note:6,1 grammes d’Heritage = equivalent de 14 grammes d’INSIGNIA.

    solution
    In signia
    Télécharger le bulletin technique

      Les recherches démontrent :

    - Contrôle de la tache des feuilles

    La moisissure rose des neiges

    Nom scientifique : Microdochium nivale

    Le champignon qui cause la moisissure rose des neiges génère des taches circulaires blanchies pouvant mesurer jusqu'à 60cm de diamètre. Souvent, le mycélium du champignon est facilement visible. Contrairement à la moisissure grise des neiges, les taches causées par la moisissure rose des neiges prennent une teinte rosée et peuvent être observées dans des conditions humides. Cette maladie peut être grave lorsque le gazon est l'objet de périodes prolongées de froid et d’humidité, du début de l'automne à la fin du printemps. Il est à noter que la maladie n’a pas besoin d’être couverte de neige pour se développer. Le champignon Microdochium nivale survit aux périodes défavorables et vie dans les plantes infectées et les débris végétaux en tant que mycélium dormant. Lors de conditions favorables à la croissance fongique, le champignon peut commencer à infecter les plantes avec de légers symptômes. Des conditions climatiques humides avec des températures autour de 60 °F favorisent la propagation rapide de la maladie. Un temps chaud et sec permet au champignon de revenir à son état de dormance. Le champignon peut être transmis tout au long de l'année par l’intermédiaire des personnes, des animaux, du vent, de l'eau ou de l’équipement.

    Note : 11,2 grammes d’Heritage = équivalent de 28 grammes d’INSIGNIA.

    solution

    In signia
    Télécharger le bulletin technique

     

    Insignia

    Télécharger le bulletin technique

      Les recherches démontrent :

    - Contrôle de la moisissure rose des neiges (PREMIS)

    - Contrôle de la moisissure rose des neiges (INSIGNIA)

    Brûlure Pythienne

    Scientific name: Pythium aphanidermatum

    Cette maladie débute sur un gazon mature formant des taches visqueuses ou grasses. Les taches peuvent avoir une couleur rougeâtre, lorsque les conditions météorologiques deviennent plus fraîches et sèches. Lorsque le gazon est mouillé ou si la circulation d'air est mauvaise, la maladie prend une allure de toile d’araignées, de coton blanc duveteux. La brûlure pythienne peut se développer rapidement et largement dans les zones mal drainées et est particulièrement sujettes près des canaux de drainage de surface. Les champignons Pythium sont des « moisissures d’eau » qui produisent des spores microscopiques qui nagent. Ces spores sont attirées par les plantes vivantes. Les plantes qui ont subi récemment un apport d'engrais azotés sont plus sensibles à l'infection. Les champignons se développent dans le sol et le chaume par temps humide et survivent dans les parois des spores lors de conditions défavorables. Les espèces de pythium sont présentes dans tous les sols et se développent rapidement sous des conditions favorables. La maladie survient le plus souvent dans le ray-grass vivace.

    Note : 11,2 grammes d’Heritage = équivalent de 28 grammes d’INSIGNIA.

    solution Insignia
    Télécharger le bulletin technique

      Les recherches démontrent :

    - Contrôle de la brûlure Pythienne

    Pythium des racines (pourriture des racines et du collet)

    Scientific name: Pythium aphanidermatum

    Dans les régions près des Grands Lacs, de nombreux terrains de golf ont subi un problème de dépérissement du gazon dû au froid. Les surintendants de golf rapportent que le dépérissement tend à se produire dans des périodes de froid et d’humidité, soit au printemps et en automne. La maladie forme de petites zones dispersées de gazon jaune ou flétri. Certains de ces incidents ont été associés à des espèces de Pythium qui sont également associées à la pourriture des racines du gazon. Ce phénomène est connu sous le nom de Pythium des racines. Le débat se poursuit sur les causes exactes de ce dysfonctionnement. Actuellement, il n'existe aucun traitement enregistré en Ontario pour le contrôle du Pythium des racines.

    solution

    Il n’existe aucun traitement préventif homologué contre le Dead Spot en Ontario.

    Vous aimeriez en savoir davantage? Visitez notre page d'apprentissage pour les baladodiffusions. Vous y trouverez des présentations et des liens vers d'autres sources sur le Web.

    pythium root dysfunction

    Filament rouge

    Scientific name: Laetisaria fuciformis

    Le filament rouge est causé par le champignon Laetisaria fuciformis. La fétuque fine et le ray-grass vivace y sont très sensibles. Bien que le filament rouge tue rarement le gazon, il l’affaiblit, contribue à son déclin et la mort est alors subséquente aux maladies causées par le stress. Le filament rouge est favorisé par une croissance lente, une déficience en azote, un excès de chaume, de faibles niveaux de calcium dans le sol, l'eau, une chute soudaine de température et une utilisation abusive d'herbicides. Le champignon forme des plaques de couleur rose, corail ou rouge sur le limbe des feuilles et les gaines. Lorsque l'air est saturé d'humidité, une masse gélatineuse peut recouvrir complètement les feuilles. Lorsque l'infection est sévère, des taches de couleur beige pâle ou jaune ayant une forme à peu près circulaire, d’un diamètre allant de un pouce à plus de 1 mètre sont observées. Le filament rouge peut se propager par l'eau ou des éclaboussures, par le vent, les chaussures, les tondeuses ou tout autre équipement utilisé pour manucurer le gazon. L’infection et le développement de la maladie sont favorables à des températures entre 60 à 75 °C associées à de longues périodes de temps couvert, des pluies légères, de fortes rosées, du brouillard et de l'humidité.

    solution

    Il n’existe aucun traitement préventif homologué contre le Dead Spot en Ontario.

    Vous aimeriez en savoir davantage? Visitez notre page d'apprentissage pour les baladodiffusions. Vous y trouverez des présentations et des liens vers d'autres sources sur le Web.

    pythium root dysfunction

    La rouille

    Scientific name: Puccinia, Uromyces spp.

    Toutes les espèces de gazon sont sensibles à la maladie de la rouille. Le stress environnemental contribue à la gravité de la maladie. Lorsque le gazon est attaqué par le champignon de la rouille, il est plus susceptible à d'autres agents pathogènes. Lorsque le gazon est infecté, on observe sur les feuilles ou les tiges, de petites pustules jaunes qui s’allongent parallèlement aux veines. Ces pustules ou spores forment une poussière, une poudre, de couleur orange-rouge, mais elles peuvent aussi être jaune-brun ou même noir pour certaines espèces de rouille. Lorsque l'infection est sévère, l'ensemble de la zone affectée peut paraître de la même couleur que les spores. Le gazon peut mourir d’une infection sévère de la rouille ou le feuillage de celui-ci peut être éclairci et affaibli. Cette maladie est favorisée par un manque de lumière, l’humidité sur les feuilles et des températures autour de 70 °F.

    Note : 11,2 grammes d’Heritage = équivalent de 28 grammes d’INSIGNIA.

    solution In signia
    Télécharger le bulletin technique

      Les recherches démontrent :

    - Le contrôle de la rouille

     

    Plaque estivale

    Scientific name: Magnaporthe poae

    Causée par le champignon Magnaporthe poae la plaque estivale se produit entre les périodes les plus chaudes de Juin à Septembre. La maladie commence par de petites taches rondes et dispersées de gazon mince, desséché ou à croissance lente. A l'origine, les endroits touchés peuvent avoir un diamètre de seulement 3 à 8 cm, mais les plaques peuvent grandir à environ 30 cm de diamètre. Le gazon infecté aura une gamme de couleur de gris-vert à bronze ou de couleur paille. Lorsque les plaques s’agrandissent elles peuvent se rejoindre et former des croissants de couleur jaune ou beige. La plaque estivale est souvent observée sur le gazon qui bénéficie de la lumière directe du soleil, sur des pentes face au sud ou à proximité des trottoirs, des allées, des bâtiments ou autres régions de stress. Dans le froid de l'automne, le gazon peut recommencer à se développer dans certaines zones affectées, cependant, la maladie est susceptible de réapparaître l'été suivant et peut augmenter en intensité. La plaque estivale est moins fréquente au cours des étés frais avec des précipitations.

    Note : 11,2 grammes d’Heritage = équivalent de 28 grammes d’INSIGNIA.

    solution

    Les recherches démontrent :

    - Le contrôle de la plaque estivale

    Vous aimeriez en savoir davantage? Visitez notre page d'apprentissage pour les baladodiffusions. Vous y trouverez des présentations et des liens vers d'autres sources sur le Web.

    Take-All Patch

    Scientific name: Gaeumannomyces graminis var. avenae

    Take-all patch est une maladie causée par le champignon Gaeumannomyces graminis. Les nouveaux sites ensemencés ont tendance à être plus vulnérables à ce champignon, en particulier lorsque l’agrostide est mise en place avec un pH élevé. Les gazons de saisons froides, comme l’agrostide, sont très sensibles au Take-all patch. Les symptômes sont plus susceptibles d'apparaître à la fin du printemps en formant de petites plaques creuses et gorgées d'eau. Lorsque le gazon est soumis au stress, les zones touchées peuvent paraître de couleur brun rougeâtre et tourner au brun terne avant de mourir. Les racines et la couronne des plantes infectées prennent une couleur brun foncé à noir. Les petites plaques circulaires brunes continuent à se développer tout au long de la saison de végétation et sa propagation peut avoir une taille d'environ 1 mètre de diamètre. Les symptômes commencent à apparaître lorsque le temps devient chaud et sec.

    Note : 6,1 grammes d’Heritage =équivalent de 14 grammes d’INSIGNIA.

    solution

    Il n’existe aucun traitement préventif homologué contre le Dead Spot en Ontario.

    Vous aimeriez en savoir davantage? Visitez notre page d'apprentissage pour les baladodiffusions. Vous y trouverez des présentations et des liens vers d'autres sources sur le Web.

      Les recherches démontrent :

    - Le contrôle de Take-all patch

 

Distribué par:
Plant Products Co. Ltd.
MGS Horticultural Inc.
Evergro Canada / Westgro Sales & Westgro Horticultural Supplies Inc.

Better Turf™ est une marque déposée de BASF Canada Inc © 2008 INSIGNIA®, CADENCE®, et PREMIS® ™ sont des marques déposées de BASF. Tous droits réservés.